CQP-DIRIGEANT

Certification professionnelle dirigeant d’entreprise de sécurité privée (bac +3)

Devenir votre propre patron vous motive ?  Concilier vos valeurs et activité professionnelle vous est indispensable ! 

Prendre des décisions sans remise en cause de votre projet par une autorité hiérarchique est la seule manière de conduire votre activité. Être à sa place est une priorité. Participer à l’effort collectif pour donner du sens à votre action.

La certification professionnelle de niveau 6 (BAC+3) DIRIGEANT D’ENTREPRISE DE SÉCURITÉ PRIVÉE peut la rendre possible.

Un parcours pédagogique conçu pour vous amener à maîtriser la prise de décisions, gérer les situations dégradées, évaluer les risques inhérents à tout événement, gagner des appels d’offre et motiver vos équipes pour qu’elle devienne équipage…C’est vous offrir la liberté de choisir votre avenir professionnel dans un secteur en pleine mutation ou l’univers des possibles se construit en saisissant les opportunités qui visent à gagner sur l’évaluation des risques.

Vous conseillez, proposez et mettez en œuvre des solutions de gestion du risque des dégradation des biens et des personnes. Vous donnez du sens dans un environnement qui trop souvent en manque. L’humain est votre matière première et l’expertise en sécurité privée votre capital. Prenez votre carrière en main en disposant des meilleurs professionnels A2S-Formation pour asseoir la construction de votre réussite sur des bases solides.

La meilleure offre de Formation de

Dirigeant d’Entreprise de Sécurité sur MARSEILLE

 

La certification professionnelle de niveau 6 (BAC+3) Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée, Code RNCP 32056, certifiée par...., vous permet de répondre aux critères obligatoires depuis le 1er janvier 2008 pour créer ou reprendre une agence de sécurité en application des dispositions de la Loi du 18 mars 2003 et son décret d’application du 6 septembre 2005 modifié par décrets. Conforme au Décret n° 2014-1253 du 27 octobre 2014 relatif aux dispositions des livres III, VI et VII du code de sécurité intérieure.

 

Prérequis

 

Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (*) Conforme au décret du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles

(*) « Atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu’à participer à l’évaluation des activités. Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national »

 

Objectifs

Bloc de compétences 1 : Cadre juridiques des activités privées de sécurité

 

  • maîtriser les conditions d’accès à la profession et le régime de la carte professionnelle
  • maîtriser les modalités d’exercice du métier et notamment : neutralité, usage des armes, uniformes, insignes
  • savoir prendre des décisions pour son entreprise et ses salariés en connaissance du cadre légal (légitime défense, état de nécessité, intégré physique, liberté d’aller-venir, assistance à personne en péril ou encore respect de la vie privée)

Bloc de compérences 2 : Gestion administrative et compatble d’une entreprise de sécurité privée

  • maîtriser les processus de création d’entreprise en général, et d’une entreprise de sécurité en particulier
  • connaître les modalités de reprise et d’achat d’une entreprise
  • rédiger un business plan
  • comprendre les termes et mécanismes financiers d’une entreprise
  • savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat

Bloc de compétences 3 : Gestion du personnel d’une entreprise de sécurité privée – Ressources humaines et management

  • appliquer les règles d’embauchage et de conclusion d’un contrat de travail ainsi que les infractions en matière de droit du travail
  • connaître les classifications et qualifications de la convention collective des entreprise d prévention et de sécurité
  • respecter les durées légales de travail, temps de repos et gestion des absences
  • etre capable de réaliser un transfert conventionnel
  • maîtriser les différents modes de tupture du contrat de travail
  • connaître et appliquer les procédures disciplinaires

Bloc de compétences 4 : Gestion commerciale d’une entreprise de sécurité privée

  • connaître la typologie des donneurs d’ordre publics et privés
  • analyser des besoins du client, présenter et défendre son offre commerciale, décomposer le prix d’une prestation
  • maîtriser le processus et cadre légal de la sou-traitance
  • suivre ses contrats commerciaux et connaître les cas de ruptures et leur conséquences
  • savoir rédiger des consignes et procédures d’exploitation et les mains courantes
  • connaître les équipements de communication interne, fixes, obiles et embarquées et équipements de protection individuelle, rondes de surveillance et systèe de contrôle de rondes
  • connaître les équipements de potection mécanique et électronique, systèmes de contrôles d’accès, de vidéosurveillance, télésurveillance et intervention sur alarme, équipement de sécurité incendie et évacuations

 

Durée et période de réalisation

Synchrone présentiel : 150 heures
Asynchrone distantiel : 100 heures

Déroulement du parcours pédagogique

Le parcours pédagogique débute en ligne faisant l’objet d’évaluations. Il se poursuit en présentiel.

Délais d'accès

20 Jours

Contact d'informations pédagogiques

Informations administrative et commerciale : MME SOKRI 06 20 51 95 65

 

Direction pédagogique :  09 73 56 99 13

Méthodes mobilisées

 

Le parcours pédagogique alterne :

Méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil).

Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).

Méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.

Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.

Chacun des formateurs conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire afin qu’il puisse au besoin étudier tout au long de son parcours.

 

Méthodes d'évaluations

 

L’évaluation des acquis s’opère par bloc de compétences dont la validation est conditionnée par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20. L’évaluation d’un bloc de compétences repose sur des épreuves écrites et orales.

Elle consiste pour le :

  • Bloc de compétence 1 : Cadre juridique des activités privées de sécurité en des questionnaires d’évaluation écrits de restitution des textes concernés et de mise en situation à partir de cas concrets nécessitant la mise en oeuvre des dispositions du livre VI du CSI, du code de déontologie et du Code Pénal. Le mémoire ainsi que l’oral du jury final doivent également montrer la maîtrise par le candidat des compétences de ce domaine d’activité.
  • Bloc de compétences 2 : Gestion administrative et comptable d’une entreprise de sécurité privée en des questionnaires d’évaluation écrits incluant des questions de restitution de connaissances et de mise en situation à partir de cas concrets financiers comme la rédaction d’un business plan et de sa présentation à un jury.
  • Bloc de compétences 3 : Gestion du personnel d’une entreprise de sécurité privée – Ressources humaines et management en des questionnaires d’évaluation écrit incluant des questions de restitution de connaissance et de mis en situation de cas concret comme une simulation d’une procédure de recrutement, un exercice de planification, une simulation d’un entretien professionnel ou disciplinaire et de leur présentation à un jury.
  • Bloc de compétences 4 : Gestion commerciale d’une entreprise de sécurité privée en des questionnaires d’évaluations écrites incluant des questions de restitution des connaissances et de mise en situation à partir d’un cas concret de réponse à un appel d’offres et une présentation d’une réponse à un appel d’offre et sa présentation devant un jury représentant fictivement le donneur d’ordre attribuant le marché.

 

Accessibilité

Débouchés professionnels

Code ROME : K2503 pour voir le descriptif de la fiche métier cliquer ici

 

Code ROME : M1302  pour voir le descriptif de la fiche métier cliquer ic

Taux d'insertion

Taux d’insertion professionnel – Dirigeant Entreprise de Sécurité Privée (Niveau 6) : %

Indicateurs de résultats

Taux de réussite 2023 – Dirigeant Entreprise de Sécurité Privée (Niveau 6) :     %