L’importance de l’introduction en bourse

L’importance de l’introduction en bourse

L’importance de l’introduction en bourse

Une introduction en bourse est une opération importante pour une société ou les particuliers. Une entreprise se fait une entrée en bourse pour proposer aux autres investisseurs d’utiliser et d’octroyer un lot de son capital présenté sous la forme d’actions. L’importance de l’introduction en bourse est capitale car elle permet aussi de faire évoluer une entreprise et de contribuer à son développement par le moyen de financement. C’est une étape à la fois risquée mais aussi bénéfique pour une entreprise. C’est une méthode très attrayante en vue de créer des plus values sur les actions de capitaux.

Les objectifs d’une introduction en bourse

introduction-en-bourse.jpg

Les principes d’une introduction en bourse dépendent des objectifs de l’entreprise.  Ces objectifs sont évalués suivant les risques et les précautions. Notons que la bourse est un marché financier à haut risques, l’introduction en bourse peut avoir des conséquences sur l’investissement. D’un côté, voici donc les objectifs à savoir le développement de la gestion financière d’une entreprise, l’amélioration permanente des capitaux propres et la diminution importante de crédit.

Les différentes procédures d’introduction

les-differentes-procedures-dintroduction.jpg

Les entreprises qui veulent accéder à la bourse devront cependant suivre les différentes procédures d’introduction en bourse. La règle est donc soit vendre des actions soit acheter des actions existantes. Pour plus de précision, on constate une Offre à Prix Fermé (OPF) dont le but est de fixer un prix de vente unique des titres mais aussi d’effectuer des achats à ce même prix unique. Il y a aussi une Offre à Prix minimale (OPM) dont le prix s’avère relativement bas, l’Offre à Prix Ouvert(OPO) dont le calcul se fait grâce à une fourchette de prix, la cotation garantie et enfin le placement garanti. Ces procédures d’introduction en bourse doivent être respectées pour permettre une croissance sûre aux investissements de l’entreprise sans risques de perte.