Le multiplicateur monétaire 

Le multiplicateur monétaire 

Le multiplicateur monétaire 

Le multiplicateur monétaire est une explication logique de la théorie mentionnant quel montant du crédit la banque pourrait –elle distribuée en se basant sur le principe monétaire de la banque centrale. Ce multiplicateur monétaire se situe donc au niveau international mais non pas au niveau national. On constate alors que ce multiplicateur monétaire est axé sur la monnaie fiduciaire et les réserves obligatoires. Ce multiplicateur monétaire met ainsi en corrélation la masse monétaire et base monétaire.

Comment est calculé le multiplicateur monétaire ?

multiplicateur-monetaire.jpg

En général, le multiplicateur monétaire se calcule de façon complexe. En matière d’arbitrage entre monnaie scripturale et les billets de banque selon le comportement des agents non financiers d’une part, et  suivant le principe de détention de réserves égales aux réserves obligatoires d’une part, sachant que la banque doit détenir des réserves strictement égales aux réserves obligatoires. D’une façon implicite, elle essaie d’avoir tout de même des réserves excédentaires. Voici donc la formule adéquate pour la banque : m=1/(b+f(1-b)+r(1-b-f(1-b)). Ce calcul est indispensable pour mettre en valeur ce coefficient car la majorité des banques ont toujours des réserves excédentaires et en monnaies fiduciaires en nombre aussi. Une relation arithmétique assez simple s’opère entre la masse monétaire et base monétaire.

Les conséquences sur l’économie

les-consequences-sur-leconomie.jpg

Dans une économie donnée, l’on constate alors que la variation en hausse ou en baisse de la base monétaire est  liée fortement à la variation en hausse ou en baisse du crédit bancaire ou masse monétaire. Le multiplicateur monétaire provoque parfois un fort accroissement de la valeur monétaire. Il est aussi responsable de la hausse des taux élevés. Le risque évident serait l’effondrement  de la monnaie fiduciaire. C’est une pratique qui est à la fois judicieuse mais aussi dangereuse  pour une économie. Il est aussi indispensable de connaitre les opportunités économiques et de faire libre court à une création monétaire.